Recommander

Mercredi 23 août 2006 3 23 /08 /Août /2006 20:30

Les Musulmans ont pris l'habitude, chaque année de commémorer le Voyage nocturne et l'Ascension qui a eu lieu au cours de la 27ème nuit du mois de Rajab. Durant cette nuit, Allah a accordé à Son prophète, paix et salut sur lui, un miracle éminent dont II n'a pas accordé un équivalent à aucun autre prophète ou messager. Que Allah accorde à tous les Prophètes davantage d'honneur et d'apaisement de cœur!


Le Voyage nocturne et l'Ascension font partie des miracles les plus éclatants de notre

Prophète Muhammad, paix et salut sur lui. En effet, avant cela les gens n 'ont pas connu un homme qui aurait parcouru cette grande distance allant de la Sainte Mosquée de La Mecque à la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pour traverser ensuite, les sept cieux, et pour monter encore au-delà jusqu'au point que Allah a voulu, et pour retourner a son lieu de départ, le tout en un tiers d'une nuit. Cet événement eut lieu trois ans avant l'Emigration et peu de temps après le décès de Dame Khadijah, la mère des croyants, que Allah l'agrée !

Allah, ‘azza wa jall, a dit dans Son noble livre:

[Sourate Al-'Isra' / 1]: « II est exempt de toute imperfection, Celui Qui fit voyager de nuit Son esclave, de la Mosquée sacrée à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui montrer certains de Nos signes évidents. Il est Celui Qui entend et Qui voit. »

 

AL-ISRA, LE VOYAGE NOCTURNE :

Le Messager,paix et salut sur lui, vit lors de son Voyage nocturne des choses étonnantes, parmi elles :

1. La tombe de la coiffeuse de la fille de Pharaon. Le Prophète, paix et salut sur lui,  a senti un parfum agréable qui se dégageait de sa tombe. Jibril, que la paix soit sur lui, l'informa à propos de son histoire avec Pharaon et qu'elle connut avec ses enfants le martyr.

2. Il vit,paix et salut sur lui, des gens à qui l'on écrasait la langue et les lèvres avec des pinces de feu. Il s'agissait de ceux qui font des discours pour semer la discorde.

3. Il vit, paix et salut sur lui, un taureau qui sortait d'une issue étroite et qui ne réussissait pas à y repasser. Il s'agissait de ceux qui professent le mal.

4. Il vit, paix et salut sur lui, des gens dont les têtes étaient brisées puis rendues à leur état normal. Il s'agissait de ceux qui n'accomplissaient pas les prières.

5. Il vit, paix et salut sur lui, des gens qui se bousculaient pour manger de la viande pourrie et qui délaissaient les bons morceaux de viandes. Il s'agissait de ceux qui accomplissaient la fornication.

6. Il vit, paix et salut sur lui, des gens qui buvaient un liquide fétide et répugnant émanant de ceux qui ont les relations sexuelles illicites. Il s'agissait de ceux qui buvaient de l'alcool.

7. Il vit, paix et salut sur lui, aussi des gens qui se lacéraient le visage et la poitrine avec de terribles ongles en cuivre. Il s'agissait de ceux qui se livraient à la médisance (la ghibah).

 

AL-MI'RAJ, L'ASCENSION :

Quant à l'ascension (Al-Mi'raj), elle est confirmée explicitement dans les textes des hadith sahih, quant au Coran, elle y est citée dans des textes presque explicites. Allah ta'ala dit:

[Sourate An-Najm / 13-14]: "II l'a pourtant réellement vu, lors d'une autre descente ; près de la sidrah de l'extrême".

Les hadith nous décrivent comment le Messager, paix et salut sur lui,  a accompli l'Ascension, comment il a atteint les différents degrés des cieux, sa rencontre avec certains prophètes et d'autres choses. Parmi les merveilles qu'il vit, paix et salut sur lui, :

      1. _ Malik, l'ange gardien de l'enfer. Il ne sourit point au Messager. Jibril dit au    Messager  : "Malik n'a jamais souri depuis que Allah l'a créé".

2. _Sidratou l-mountaha (le jujubier de l'extrême). Il s'agit d'un arbre immense et
extraordinairement beau, d'une beauté qu'aucune créature peut décrire de manière parfaite.

3. _Le paradis, il se trouve au dessus du septième ciel. Il contient ce que nul œil n'a
jamais vu, ce que nul oreille n'a jamais entendu et ce qu'aucun cœur n'a jamais
imaginé.

4. _Al- 'Arch (le Trône).

Il n'est pas difficile pour Allah ta'ala, Lui Qui est le Créateur des cieux et de la terre et ce
qu'ils contiennent, de faire en sorte que le Voyage nocturne et l'Ascension soient au cours d'un tiers de la nuit. En effet, Allah est Celui Qui peut tout et rien ne peut empêcher Sa volonté de se réaliser.

Lorsque le Prophète, paix et salut sur lui, en informa les mécréants, ils se moquèrent de lui et ne lui accordèrent pas foi. Certaines de ces personnes allèrent voir Abou Bakr, que Allah l'agrée et ils lui dirent : "Que dis-tu de ton compagnon? Il prétend qu'il s'est rendu à la mosquée sacrée de Jérusalem et qu'il est revenu à La Mecque dans une même nuit". Abou Bakr, que Allah l'agréer a dit : "// a dit cela ?" Ils ont dit : "oui". Alors Abou Bakr ,que Allah l'agrée a dit : "Je témoigne que s'il a dit cela alors certes il est véridique, je le crois pour plus que cela, je le crois lorsqu'il parle des nouvelles du ciel", (c'est à dire de la révélation). C'est ainsi qu'Abou Bakr, que Allah l'agrée acquit le surnom "As-Siddiq" c'est-à-dire le véridique.

Les mécréants demandèrent au Messager de Allah, paix et salut sur lui, de décrire la mosquée Al-Aqsa, parce qu'ils savaient qu'il n'avait, paix et salut sur lui, avec les gens de son pays, jamais voyagé auparavant à cet endroit.

 

Abou Jahl lui a réuni son clan, et le Messager, paix et salut sur lui, les a informés de ce qu'il a vu et ceux qui parmi eux avaient déjà voyagé en ce lieu et qui ont vu la mosquée de Jérusalem ont dit :

"Quant à la description qu'il a donnée alors par Allah, c'est celle-là".

0 Allah ! prie sur notre Maître Muhammad, Ton Serviteur, Ton Prophète, Ton Messager, et sur sa famille, sur ses épouses et sa descendance, et accorde-leur la paix. Amine.

 


Par OumouHafsa - Publié dans : Evènements
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

Images aléatoires

  • Sidi-al-hafez-Ahmad-bin-Assiddiq-Rahimahou-Lah.jpg

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés